Rechercher

comprendre l'Autre avec l'ennéagramme

L’ennéagramme est une étude de la personnalité.

C’est un puissant outil pour se connaître et comprendre l’autre.

Il peut expliquer pourquoi telle personne agit d’une certaine manière, c’est-à-dire avec son filtre et sa vision du monde.

Aucun profil n’est meilleur qu’un autre et chacun a ses forces et ses faiblesses

Dans la relation entre les profils, des affinités ou des aversions peuvent apparaitre, car selon les filtres (liés au profil) nous nous appuyons mutuellement sur des blessures ou nous sentons au contraire que ce profil peut nous aider à grandir.

Evidemment il est indispensable de prendre en compte le niveau de développement de chacun :

Si le profil est sain et équilibré, cela veut dire qu’il a un niveau élevé et qu’il aura travaillé sur lui. Il sera alors plus à même de comprendre ce qui se passe en lui. Il pourra facilement se lier avec les autres profils (quels qu’ils soient) sans être soumis et dépendant à l’autre. Il se sentira en harmonie avec les autres sans chercher à les changer, les acceptants tels qu’ils sont, tout en étant vigilant à son propre bien être.

Si le profil est dégradé, cela veut dire qu’il ne va pas bien et cela compliquera son relationnel quel qu’il soit. Ainsi, même s’il est en lien avec un autre profil, de par les flèches d’intégration et de désintégration, le profil pourra se montrer inaccessible et aura beaucoup de difficulté à établir une relation car il a d’abord besoin de s’occuper de lui et d’entreprendre un travail d’introspection, voire de se faire accompagner pour sortir de son mal être.

La plupart du temps nous nous situons dans un niveau moyen qui nous amène à voir l’autre selon nos propres filtres et notre propre vision du monde. L’autre, tel un miroir, vient souvent appuyer sur nos blessures, nos préoccupations et notre façon de voir la vie.

A travers l’ennéagramme, nous pouvons constater que les personnes qui nous sont proches viennent nous aider à grandir. En effet qu’elles soient complémentaires ou non, nous ne nous choisissons pas par hasard. Chaque rencontre est un moyen de découvrir une nouvelle vision et un nouvel éclairage nécessaire pour ouvrir et libérer notre potentiel.

Le but de l’ennéagramme est de mettre en lumière sa personnalité pour s’en désidentifier, en cela la relation à l’autre peut être un bel éclairage quand on souhaite travailler sur soi : en effet, quel que soit la relation nous sommes toujours 2 : Soi et l’Autre. Si l’on est vigilant, nous pouvons constater que l’Autre nous apporte des clefs de compréhension sur nous-même et notre relation au monde.

Parce que nous sommes bien plus qu’un profil !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout