Rechercher

empathie et ennéagramme

L’empathie fait partie des émotions morales, c’est une aptitude indispensable qui nous permet de vivre ensemble.

Selon la définition psychologique, l’empathie est la capacité à percevoir, reconnaître et comprendre l’état émotionnel de l’autre, tout en adoptant son point de vue, sans contagion de ses émotions.

Cette capacité s’élabore dans le temps (jusqu’à 12/13ans) car elle nécessite plusieurs aptitudes :

1- le fait de réagir affectivement à une situation ;

2- le fait de se mettre à la place de l’autre ;

3- Le fait de ne pas se laisser contaminer par les émotions de l’autre.

Cette 3eme étape est cruciale car elle permet de prendre du recul sur son propre fonctionnement pour vraiment comprendre ce qui est important et qui va pouvoir aider l’autre.

Ainsi avant 6ans, l’enfant qui voit une personne en détresse va répondre de manière égocentré, c’est-à-dire qu’il va comprendre que l’autre va mal mais il va vouloir l’aider selon ses propres critères, selon ce qui pour lui est important. Concrètement, avant 6ans l’enfant qui voit une personne en détresse va apporter son propre doudou ou aller chercher son propre parent car cela fonctionne pour lui.

Ce n’est qu’après 6ans que l’enfant va comprendre que, ce qui aidera l’autre, c’est une réponse différente de la sienne : concrètement il ira chercher le doudou de l’autre ou trouvera une réponse approprié pour l’autre. Ce n’est qu’en comprenant que l’autre n’est pas soi qu’il peut lui apporter une réponse adaptée (c’est la « théorie de l’esprit »).


L’empathie est une compétence indispensable pour vivre ensemble car elle nous relie les uns aux autres. Mais il est aussi important de comprendre que ce qui est juste pour soi et qui nous aide n’est pas toujours adapté à l’autre.

L’ennéagramme par la spécificité de chacun des profils en est un bon exemple. Nous pouvons ainsi constater que certains préceptes seront pertinents pour certains profils mais pas pour d’autre : Par exemple le lâcher prise est une notion importante et qui aidera grandement certains profils (comme le profil 1 par exemple) alors que pour d’autre c’est au contraire la persévérance qui sera recommandée (comme pour le profil 9) – Il en va de même pour le concept d’altruisme : alors que pour certains profils c’est un notion indispensable (comme pour le profil 8 ou 4) pour d’autre profil (comme le 2) c’est au contraire un retour vers Soi qui est conseillé.

En ce sens l’ennéagramme illustre bien l’empathie car le monde est rempli des 9 profils de personnalité et chacun a sa richesse et son cadeau a apporté. Cependant, les représentations et comportements diffèrent. Ouvrir sa vision du monde, se mettre vraiment à la place de l’autre en comprenant son fonctionnement va permettre d’appréhender l’autre dans son entièreté, de s’unir, de trouver chacun sa place avec sa spécificité et de rendre le monde meilleur.


Pour découvrir votre profil et comprendre le fonctionnement de votre personnalité, vous pouvez prendre rv par MP par mail laclefensoi369@gmail.com



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout