Rechercher

Les valeurs ou quel sens donnons nous à notre vie ?

Les valeurs sont des principes, des fondements qui guident nos vies. Elles sont à la fois subjectives (propres à chacun) et objectives (elles sont partagées par d’autres et appartiennent à la vie sociale). Elles sont intrinsèquement liées au collectif et à la société dans laquelle nous vivons. Se sont nos motivations profondes. Elles nous aident à garder le cap quand nous sommes perdus, apeurés, embrouillés. Elles donnent du sens à nos vies et nous aident à prendre nos décisions, à déterminer ce que nous souhaitons, ce qui est acceptable ou pas et ce, quel que soit le mode de résistance en face. On y retrouve la notion de force, de courage, d’estime et d’admiration. En effet, le mot valeur vient du latin « valor », dérivé de « valere » qui signifie « être fort, puissant, vigoureux ». À l’origine, la "valeur" renvoie à l’idée de bravoure, de courage physique. Ainsi, bien plus que des objectifs (qui agissent à court terme), elles sont un guide important qui nous accompagne et nous permettent de nous positionner et de faire des choix en conscience.


Elles commencent à se mettent en place après le complexe d’œdipe, vers 7-8ans, quand la personnalité s’est formée. Au départ elles sont fortement affilié aux idéaux des parents et du collectif, c’est ce qu’on nomme l’idéal du moi. A la naissance, le jeune enfant va se construire en introjectant les imagos / représentations de sa mère, puis de son père, pour s’ouvrir progressivement au monde. L’enfant va donc se constituer un modèle du monde, du fonctionnement de la société et du sens de la vie, à travers ses figures de références. En grandissant, notamment lors de l’adolescence, ses figures de références vont changer : ce ne sera plus les parents mais les pairs et d’autres adultes idéalisés (comme des stars par exemple) et le jeune va alors construire d’autres valeurs que celles qui l’avaient intégré. Puis en devenant adulte, il va petit à petit se forger ses propres valeurs selon ses expériences, les savoirs acquis, sa compréhension du monde et ce vers quoi il veut tendre.


Les valeurs vont donc évoluer tout au long de la vie. Elles vont nous permettre de nous rassembler ou de nous désunir. Elles nous amènent à nous interroger sur nous, la société et ce qui fait sens pour l’homme. Elles interrogent nos idéologies, notre sens moral, notre spiritualité, nos croyances, notre rapport au monde, notre sens de l’esthétisme, notre rapport à l’autre, au concret et au matériel, à notre éthique personnelle et collective.


Il existe plus de 200 valeurs, mais certaines universelles et humaines sont communes à toute l’humanité. Ainsi, le psychologue S. Schwartz en a défini 10 : Amitié ou la bienveillance ; l’Universalisme ; l’Autonomie ; la Sécurité ; la Conformité ; l’Hédonisme ; la Réussite ; la Tradition ; la Stimulation ; le Pouvoir.

A cela nous pouvons aussi rajouter : le respect, l’amour, la liberté, la justice, la tolérance, l’équité, la paix, la responsabilité, la solidarité, la fraternité, la bienveillance, l'empathie, l’authenticité, …


Les valeurs qui nous habitent vont nous permettre d’être en relation avec l’autre de manière positive, voir coopératives. Elles nous relient à plus grand que nous car quand nous sommes en lien avec nos valeurs, nous nous sentons comme habiter par quelque chose de plus grand. Nous agissons alors avec amour et cohérence, tout en nous sentons relier avec d’autres.


Les valeurs sont des clefs indispensables à nos vies. Elles nous questionnent sur qui nous sommes, ce qui est important pour nous, sur notre humanité.


En ses temps mouvementés, la notion de valeur est plus que d’actualité. En nous questionnons sur nos valeurs, nous interrogeons nos principes fondateurs, ce qui nous pousse à agir. Cela devient notre guidance personnelle, notre force indestructible, notre alignement intérieur. Nous agissons avec conscience et détermination. Nous remettons du sens dans nos vie, nous évitons les regrets et remords, nous nous relions aux autres en gardant notre spécificité. Nous nous reconnectons à notre souveraineté, à notre Etreté.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout