Rechercher

Le symbolisme ce processus indispensable!

Le symbolique est un processus qui s'acquiert. Normalement l'acquisition du symbolisme se met met en place vers 3 ans et nécessite plusieurs étapes : fusion et défusion de la figure d'attachement, permanence de l'objet, l'intentionnalité, stade du miroir, langage. Grâce au symbolique nous mettons du sens aux expériences que nous vivons et nous nous relions au monde (remplis de codes, de signes). Comme cette fonction s'acquiert, cela veut dire qu'elle n'est pas innée et qu 'elle peut ne pas s'acquérir et aussi qu'elle peut se perdre. Mais cela veut dire aussi qu'elle peut se réacquérir ! même si ce processus nécessite du temps, une relation contenante et affectueuse et la possibilité de narrer nos expériences vécues afin de leurs redonner du sens.

Le symbolique est omniprésent dans la culture et les sociétés dans lequel nous vivons, il est une des clefs de la reliance entre les hommes (du vivre ensemble) et va nous permettre de ne pas réagir instinctivement, passionnellement et émotionnellement, mais de façon harmonieuse et en compréhension les uns avec les autres. Il est le fruit de notre individuation, ce qui nous permet d’être Soi dans le monde.

Il nous aide à mettre du sens et comprendre que ce que nous vivons n'est pas le fruit du hasard mais a un lien avec notre vécu psychique. Ainsi, les fameuses maladies sont souvent la symbolique d'un mal à dit de quelque chose qui est engrammé et qui cherche à s'exprimer de quelque façon que ce soit.

Nous sommes le fruit de notre vécu, de notre histoire familiale issue elle même d'une culture et d'une société. Le savoir et comprendre ce qui se joue (jeu = je)et ce que nous interprétons sont des clefs essentiels à notre évolution


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout