Rechercher

changer ses habitudes

L’humain est un être d’habitude. Il apprend et acquiert sa manière de fonctionner progressivement en observant et interprétant les réactions de l’environnement.

Cela commence dès la naissance, où le nourrisson dépendant de sa mère ou de sa figure maternant va décoder le langage non verbale pour répondre positivement à ce qu’il comprend qu’on attend de lui. C’est un système de survie car sans sa figure nourricière, le bébé ne peut vivre.

Au fur et à mesure qu’il grandit, le petit Homme va acquérir des habitudes en cohérence avec ce qui est reconnu et apprécié par son milieu familial. Progressivement, en grandissant, il va renforcer ses habitudes et en créer de nouvelle,s en cherchant à s’intégrer à l’environnement qui l’entoure (famille élargie ; amis ; structures et institution sociales et éducatives, culture, etc…) Il va assimiler qu’en utilisant ce comportement on lui renvoie de l’amour, ou au contraire qu’un autre type de comportement proscrit aura des conséquences qui lui apporteront souffrance et rejet.

Les habitudes acquises s’ancre profondément à l’intérieur de nous pour engrammer chacun de nos comportements et rassurer notre vision du monde. Plus nous renforçons nos habitudes, plus nos expériences concordent.

Changer nos habitudes est une clef importante d’évolution, qui peut se faire à chaque instant. Cela demande beaucoup de courage envers nous m’aime car plus elles sont instaurées dans le temps, plus elles sont inscrites en nous comme une vérité et une normalité. Il nous faut alors totalement déprogrammer notre fonctionnement, notre manière de penser, de voir le monde et cela ne peut se faire que progressivement et avec beaucoup de bienveillance.

Le premier pas est déjà de voir ses habitudes, les observer, les écouter pour comprendre pourquoi elles se sont mis en place. En posant un regard bienveillant envers nos habitudes qui avaient leurs raisons d’être, en les remerciant de leur protection, nous leur offrons la possibilité de nous en libérer avec amour. En les laissant partir, nous nous offrons un nouvel espace disponible où peut émerger un notre être et libérer notre potentiel.

Nous pouvons changer à chaque instant. Les grandes transformations commencent par des petits pas !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout