Rechercher

La joie de l'autre

L’Homme est un être fondamentalement social. Dès sa naissance il a besoin de l’autre pour survivre. Ce lien à l’autre est un besoin primaire, autant que manger, boire, dormir, respirer.

Ses liens indispensables vont déterminés notre vision du monde. Ainsi, à travers nos expériences, la personnalité va élaborer des stratégies plus ou moins adaptés pour comprendre le monde et trouver sa place. On se construit à travers le regard de l’autre.

Bien sûr nous vivons de nombreuses expériences plus ou moins fluides. Certaines particulièrement douloureuses peuvent nous enfermé et l’égo pour nous protéger va préférer nous plongé dans les marasmes de l’enfermement. Nous nous éloignons alors des autres car nos expériences antérieures ont été traumatisantes.

Pourtant bien que la solitude est importante pour se recharger et entreprendre une introspection nécessaire à notre évolution, le mode solitaire peut devenir un piège.

La relation à l’autre est une porte, une ouverture qui enrichie, nourrit et éclaire notre personnalité. Ce lien est une clef qui nous ouvre de multiples possibilités si on choisit l’Amour et qu’on ouvre son cœur.

Ainsi, malgré des liens nocifs et destructeurs, la vie offre toujours des liens de résiliences qui vont réparer et guérir nos maux les plus sombres.

Nous ne pouvons vivre sans lien. L’autre est une clef qui nous ouvre le monde.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout